Pour son exposition personnelle au [mac] musée d’art contemporain de Marseille, Mordre la Machine, Julien Prévieux déploie un ensemble de procédés de traduction entre différents systèmes – matériels et virtuels – et temporalités croisées, entre passé et futur, archéologie des médias et science-fiction, explorant les enjeux associés au monde du travail, aux technologies, au management, à l’économie ou aux dispositifs de contrôle.
Cette exposition de Julien Prévieux, regroupant une vingtaine d’oeuvres récentes de l’artiste ou réalisées spécifiquement pour l’occasion, est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique du travail de l’artiste. Elle met en avant le caractère précurseur d’une démarche qui s’est propagée à toute une génération d’artistes créant des oeuvres dans le contexte des transformations globales induites par internet. Il y a dans son exposition des échos « anticipés » à des questions de notre époque : du travail digital à la politique managériale du chiffre, en passant par des contrôles de l’insurrection et la visualisation cartographique des délits ou le brevetage de gestes à venir.
Dans le cadre du festival actoral Julien Prévieux présente également sa performance Of balls, books & hats, à la Friche la Belle de Mai les samedi 29 septembre à 20h et dimanche 30 septembre à 15h30.