Une décentralisation culturelle exemplaire entre la région Hauts-de-France, la ville d’Arras et le château de Versailles
Depuis 2011, la Région Hauts-de-France, la ville d’Arras et le château de Versailles ont mis en place un partenariat permettant la présentation au Musée des Beaux-Arts d’Arras, d’œuvres provenant des collections versaillaises lors de grandes expositions événements. Cette collaboration culturelle signée pour 10 ans a permis la présentation de « Roulez Carrosses ! » (2012 –2013) et du « Château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » (2014 – 2016), rassemblant plus de 400 000 visiteurs. Elle se poursuivra à partir du 7 octobre 2017 avec « Napoléon. Images de la légende », une grande exposition qui évoquera le destin exceptionnel d’un homme dont le nom, ancré dans l’imaginaire collectif, a marqué l’histoire.
« Napoléon. Images de la légende »
Cette exposition regroupera pour la première fois une partie de la collection napoléonienne du château de Versailles, actuellement dispersée dans différents espaces et peu accessible au public. Cette collection est la plus importante au monde sur le sujet grâce à la création en 1837 par Louis-Philippe du musée de l’Histoire de France : l’Empire y occupe une place de choix et ses salles rassemblent de nombreux tableaux et sculptures, provenant notamment du Palais des Tuileries, des châteaux de Compiègne et de Saint Cloud ou des Invalides, la plupart commandées par lui-même durant son règne.
Ce sont ainsi plus de 160 objets – peintures, sculptures, meubles et objets d’arts, pour la plupart commandés par le Premier Consul et l’Empereur – qui seront présentés au Musée des Beaux-Arts d’Arras, au cœur de l’abbaye Saint-Vaast.
L’exposition suit un découpage chronologique, permettant de suivre la vie de l’Empereur, de la Révolution au retour des cendres, et d’évoquer la Cour impériale. Elle regroupe des tableaux des peintres les plus représentatifs de l’Empire (François Gérard, Antoine-Jean Gros, Robert Lefèvre, Louis-François Lejeune…) et présente les œuvres emblématiques de cette période : Bonaparte franchissant le Grand Saint Bernard de Jacques-Louis David ; Le Général Bonaparte à Arcole d’Antoine-Jean Gros ; La Bataille des Pyramides de Louis-François Lejeune… C’est aussi l’occasion de découvrir des œuvres peu connues, témoignages précieux de l’époque impériale et de la façon dont Napoléon a lui-même façonné son image politique et sa propre légende. Les meubles et objets d’art présentés sont une sélection d’objets, représentatifs du style Empire, conçus principalement par le grand ébéniste de l’Empire Jacob-Desmalter, pour le Grand Trianon ainsi que pour les Palais des Tuileries, de Compiègne ou de l’Elysée.
Les Hauts-de-France à l’heure de « Napoléon. Images de la légende »
« Napoléon. Images de la légende » établira un dialogue à distance avec les monuments historiques et culturels de la région Hauts-de-France, témoignages de l’époque napoléonienne : Boulogne, Amiens, Compiègne….
Ce sera aussi l’occasion pour vingt musées de la région Hauts-de-France de présenter et valoriser leurs collections relatives à l’Empire à travers notamment des expositions temporaires ou des parcours dédiés.
Le dispositif « Résonance » mis en place par la Région Hauts-de-France permettra à d’autres évènements, autour de la thématique de l’Empire, de se déployer sur le territoire : lectures, concerts, pièces de théâtre, animations… autant de rendez-vous qui permettront de faire découvrir à un large public l’Empire sous différentes formes.