Conçue comme un lieu ouvert à tous, la Fondation Fiminco invite tout au long de l’année des centres d’art et institutions français et étrangers à s’emparer de la Chaufferie, son espace d’exposition, afin d’y présenter des projets défendant des problématiques contemporaines.
Une première carte blanche met à l’honneur la scène artistique coréenne avec un projet d’art contemporain et de recherche intitulé le Real DMZ Project (les réalités de la zone coréenne démilitarisée), initié en 2011 par Sunjung Kim, qui a dirigé le Art Sonje Center de Séoul et a été directrice artistique de la Biennale de Gwangju. Cultivant une approche expérimentale et pluridisciplinaire des arts, le projet Real DMZ a été conçu dans l’espoir de sensibiliser aux problématiques de la frontière coréenne, tout en adoptant une lecture critique des paradoxes qui entourent la zone démilitarisée.
« De 2012 à 2015, dans le cadre du projet Real DMZ, nous avons organisé des expositions au cœur de l’aire de contrôle civil – zone tampon d’une dizaine de kilo- mètres qui s’étend tout au long de la ligne de démarcation – ainsi que le long du circuit touristique de sécurité de Cheorwon. Nous avons également créé un programme de résidence à Yangjiri, un village situé à l’intérieur de l’aire de contrôle civil, afin d’offrir aux artistes et aux chercheurs la possibilité de vivre et de travailler au plus près de la frontière et de se confronter plus directement aux réalités de la partition de la Corée. Les collaborations avec des artistes et des universitaires ont abouti à des créations permanentes et éphémères ainsi qu’à des ateliers et des conférences dans le champ des sciences humaines et sociales. »
Sunjung Kim, commissaire de l’exposition