Face à l’urgence de traiter la question décoloniale, de questionner l’héritage de l’esclavage et les rapports de domination qu’il induit, le solo conçu et dansé par Luiz de Abreu puis transmis à Calixto Neto déconstruit les représentations du corps noir dans la culture brésilienne, organisant le passage d’un corps-objet à un corps-sujet. Corps noir plongé dans la pénombre, le danseur, nu, force le trait pour tourner en dérision les projections identitaires qui l’assignent à un imaginaire non choisi, oscillant entre érotisme et exotisme. L’écriture de Luiz de Abreu parodie à cet effet autant le carnaval que le ballet classique, déplaçant les signes culturels pour en démasquer les inconscients. L’exposition frontale et l’épure du dispositif sont à l’image de la radicalité du propos, tandis que l’humour, incisif et malicieux, atténue la violence de la critique. Jeux péniens, vagues ventrales et tremblements fessiers, son corps joueur et jouissif est ici renvoyé à sa matérialité brute par-delà le symbolique, celle d’un corps subalterne qui puise en lui seul les moyens de son émancipation.
O SAMBA DO CRIOULO DOIDO
[ LUIZ DE ABREU ]
Date(s) : du 24 mars 2022 au 26 mars 2022
Horaire(s) : jeudi et vendredi à 20h30 samedi à 19h30
Durée : 25min
Horaire(s) : jeudi et vendredi à 20h30 samedi à 19h30
Durée : 25min
ACCÈS IMAGES HD
Veuillez nous contacter afin d'obtenir
le mot de passe : myra@myra.fr