Créé en 2009 par des passionnés de jardins, Orticolario, manifestation transalpine de l’excellence horticole, propose, du 30 septembre au 2 octobre 2016, trois jours dédiés au jardin contemporain sous toutes ses formes.
Orticolario se déploie sur les dix hectares du parc de la prestigieuse Villa Erba, ancienne demeure de Luchino Visconti sur les bords du Lac de Côme, ainsi que dans les 10 000 m2 du centre d’expositions inspiré par les anciennes serres du lac de Côme, en verre et en acier. Dans ce cadre idyllique, la manifestation accueille des pépiniéristes et des artisans, invite des artistes à créer des installations d’art, organise un concours international de jardins, des rencontres, des tables rondes thématiques, des démonstrations de composition florale, des ateliers et des activités pour les enfants et, plus généralement, met le jardin au centre d’une expérience sensorielle intense.
En 2016, avec Il Risveglio (L’Éveil), Orticolario part à la découverte du sixième sens, celui qui ouvre le dialogue entre l’homme et la nature, le sens profond qui va au delà de la perception des phénomènes physiques et développe la conscience de ce que le monde végétal représente. La fleur à l’honneur cette année sera l’Anémone.