Orticolario, rendez-vous de référence pour les passionnés de jardins en Italie, est invité pour la seconde fois, du 19 au 21 mai 2017, aux Journées des Plantes de Chantilly, le rendez-vous majeur de l’horticulture européenne en France.
Pour cette édition, Orticolario présente l’installation « Reflets » née de la rencontre entre différents talents. Au centre du jardin se dresse une structure en acier satiné en forme de cube sans parois. Seuls les contours sont présents, comme dessinés, et le plafond, en miroir, dévoile une ouverture, comme une fenêtre dans le ciel. Au cœur de la structure, un bassin carré rempli d’eau crée une nouvelle surface réfléchissante capable de capter les couleurs du ciel, des arbres, des feuilles, de la lune. Le carré et le cube, symboles de perfection, se confondent dans l’eau, qui reflète à son tour le ciel. Un jeu de miroirs, de reflets et de formes géométriques transforment cet espace en lieu de réflexion, de méditation, un « temple » où se retrouver et contempler la nature environnante.
Dans ce jardin formel conçu par Carla Testori, les géométries se composent et décomposent dans le feuillage des azalées satsuki du Lac Majeur de Paolo Zacchera, alors que des jeux de perspectives et des miroirs modifient et amplifient la perception des espaces. Entourés par de majestueux cyprès chauves Taxodium distichum, des jardins aquatiques flottants de Valerio La Salvia installés dans le charmant Lac des Cygnes du Parc du château complètent l’installation.
« Reflets » est à la fois jardin et contemplation, rencontre entre l’homme et la nature.