PEER GYNT

[ Irina Brook ]
Date(s) :  du 8 février 2018 au 18 février 2018
Horaire(s) :  Du mardi au samedi à 20h. Matinées le dimanche à 16h.
D'après : Henrik Ibsen
Adaptation et mise en scène : Irina Brook
Poèmes : Sam Shepard
Durée :  2h45 avec entracte
Langue :  Anglais, surtitré français

Avec Peer Gynt je redécouvre un texte qui m’a passionnée adolescente : un poème épique époustouflant, écrit librement, sans la moindre contrainte de lieu, d’espace ou temps, comme le scénario d’un film. Il raconte l’épopée d’un jeune homme ambitieux et égoïste qui poursuit les femmes, boit à l’excès, et dans sa quête de gloire, abandonne sa mère et vend son âme au roi des Trolls. Et malgré tout, la pure Solveig reste fidèle et promet de l’attendre.

Dans son impitoyable fuite en avant, Peer rejette son humanité ; il réussit à faire fortune et renie ses origines pour accomplir ses ambitions, mais il reste hanté par de profondes questions philosophiques : « Qui suis-je ? », « Où se trouve le vrai moi ? ».
Menteur irrésistible, poète insolent, rêveur anticonformiste mais toujours profond dans sa poursuite de légèreté, Peer Gynt reste une énigme insoluble.

Lors de la relecture du texte d’Ibsen, je retrouve ma première impression, qui vient se mêler à mes propres expériences de vie à 18 ans. J’imagine donc un jeune Peer Gynt chanteur, qui s’échappe de son village natal et laisse tout le monde sur son chemin dans sa poursuite de célébrité ; il finit rock star à la « Iggy Pop », dans un univers théâtral imaginaire, une sorte de downtown new-yorkais des années 80.

Irina Brook