Un seul opéra : il aura suffi de cela à Debussy pour transformer à jamais l’histoire de la musique.
Drame lyrique célébrissime, adapté de la non moins célèbre pièce symboliste de Maeterlinck, il conserve cependant tout son mystère.
D’où vient Mélisande ? Où se trouve cette forêt qui convoque mille légendes ? Et que sait-on de l’amour silencieux des deux héros ?
Daniel Jeanneteau – qui avait révélé au public de l’Opéra de Lille Le Nain de Zemlinsky – et Marie-Christine Soma font le choix de nous présenter une Mélisande pleine de vitalité et de détermination, loin de l’habituelle figure éthérée. Autre révélation attendue en fosse, François-Xavier Roth. Avec ses musiciens, il offre des couleurs inédites à une partition qu’on croyait, elle aussi, connaître.
Si, avec leur projet de « donner chaque œuvre sur les instruments de chaque époque, et de recréer l’univers sonore, esthétique, avec le bon vocable sur chaque période », Les Siècles ont obtenu une reconnaissance internationale, c’est notamment pour leurs interprétations de Ravel et de Debussy, qui permettent de mieux en apprécier l’audace, les timbres et les infinis raffinements.