À la croisée de la danse, du cirque et de l’illusionnisme, Pierre Rigal présente et interprète trois soli, jalons emblématiques de son parcours chorégraphique : trois aventures à la fois tragiques et burlesques, combinant puissance et grâce, performance physique de haute volée et vertiges existentiels.
Press
Un homme est captif dans une pièce qui rétrécit. Piégé, il doit adapter ses déplacements. Le voici entraîné dans une absurde et angoissante impasse. Press met en scène l’inquiétante étrangeté et l’implacable pression de nos vies modernes.
À partir d’un dispositif scénique fortement contraignant, Press est une tragédie chorégraphique tendue comme un thriller. Le rétrécissement de l’espace oblige son personnage, un anti-héros d’aujourd’hui, à déployer des trésors d’invention corporelle et à explorer des possibilités de mouvement inédites. En dialogue continu avec la musique que son corps semble générer au moindre mouvement, Pierre Rigal fait de ce cauchemar d’enfermement un combat vital, un poème à l’élégance graphique où le burlesque côtoie le fantastique.
Suites absentes
Un pianiste s’apprête à commencer son concert. Mais le piano démarre tout seul une suite de Bach. Face à cet instrument autonome et capricieux, Pierre Rigal, jusqu’alors rompu aux bandes-son rock ou électro, puise dans la biographie du compositeur matière à danser, et joue avec ses obsessions comme avec sa musique. Derrière le cocasse des situations, affleure une émotion subtile liées aux disparitions qui scandent nos vies. Suites absentes cultive l’incongru autant que le sacré.
Érection
Se soulever, se dresser, avancer. Par la tête, le bassin, ou les pieds. Un homme tente de tenir debout, tombe, se risque à nouveau, repoussant toujours plus loin les limites de ses capacités corporelles. Tantôt méduse, tantôt crocodile, l’étrange créature s’érige peu à peu sur ses pieds neufs. Jouant avec des effets sons et vidéos hypnotiques créés en direct, Pierre Rigal lutte contre la gravité de toute son énergie et sa sensualité. Concentré sur cette seule action fondamentale, il réussit à danser l’histoire de l’humanité.