QUI M’APPELLE ?

[ Maguelone Vidal / Intensités ]
Date(s) :  du 17 décembre 2024 au 18 décembre 2024
Horaire(s) :  20h
Durée :  1h15

De quoi notre nom est-il le nom ? Que dit-il de nous ? Comment le portons-nous ?
À partir d’une histoire d’homonymie incarnée par deux Maguelone Vidal réunies au plateau,
« Qui m’appelle? » nous offre, par la voix de six chanteuses et chanteurs, une expérience sensorielle, opératique et collective, sur l’expression de nos identités singulières.
« Qui m’appelle ? » fait de nos prénoms et de nos noms – ceux des spectatrices et spectateurs comme ceux des artistes – la matière première du spectacle, unique à chaque représentation.
Une réflexion joyeuse et une célébration poétique de nos présences plurielles qui pulsent ensemble, ici et maintenant !
La musique de notre nom nous convoque toute notre vie. C’est notre musique fondamentale.
C’est par elle que dès la naissance nous entrons dans le rapport à l’autre. C’est en entendant notre nom par celui ou celle qui nous appelle, par sa voix, par sa tonalité et sa prosodie singulière, que nous entrons dans la langue.

Cette musique première est un matériau extraordinaire de création musicale. Par leur mélodie et leur rythme propre, par les voix qui les portent, et tous les jeux singuliers et choraux à inventer, nos noms ouvrent un imaginaire poétique et compositionnel vaste. Une langue.
Des langues. Des musiques. Et la construction d’une partition chorale polyphonique qui baignera l’assemblée des présentes et des présents. Nos noms seront générateurs de musique. Ils seront aussi porteurs de dramaturgies…