Emprunté au titre d’un ouvrage de l’Association des astronautes autonomes, QUITTER LA GRAVITÉ est un temps fort du mois de mars. Réunissant des artistes qui abordent la question de l’envol, de son échec et de son désir, à travers différentes créations accessibles aux enfants comme aux adultes. L’issue se situe-t-elle ailleurs que sur terre ?
Comment partir, s’envoler, s’élever, pour finalement mieux retomber ? Comment assumer finalement notre vie sur cette terre ? À la croisée des arts et de la science, les différents spectacles réunissent metteurs en scène, réalisateurs, philosophes, plasticiens, marionnettistes et chorégraphes.
Du second disque voyager record envoyé dans l’espace par Daniela Labbé Cabrera & Anne-Elodie Sorlin aux personnages sur le bout de la langue, astronomes pionniers, de Pieter de Buysser, des explorations de l’imaginaire de la conquête spatiale de Bertrand Dezoteux aux démangeaisons envolées spectaculaires et parodiques de Philippe Quesne la gravité est soumise à moult circonvolutions, tout comme les balles de ping pong de Begüm Erciyas et les errances ontologiques de Renaud Herbin.
Avec humour, profondeur et décalage, ils construisent des univers fictionnels à vue, où la manipulation prend le pas sur l’illusion théâtrale. Une traversée spatiotemporelle, entre quête utopique et rêverie tragique, dans laquelle les spectateurs sont invités à s’engouffrer afin de partager l’intimité de la création et de la recherche artistique.