La démocratie, les forages de pétrole sous la banquise, les vingt-quatre langues officielles en usage sur notre continent, la solitude dans un monde global, le féminisme aujourd’hui, notre regard sur le corps, les communautés virtuelles… voici quelques questions agitées par des artistes comme Romeo Castellucci, Antonella Bussanich, Martin Matalon, Anne-Cécile Vandalem, Laurent Durupt, le Blitz Theatre Group, Jasmine Morand ou le collectif (La)HORDE.
Ce ne sont pas des thèmes, mais de vrais territoires à explorer. Pour réussir ce voyage, il faut croiser plusieurs styles, plusieurs regards, plusieurs traditions et expérimentations. Avec son propre langage, chaque artiste présent dans cette nouvelle édition du Festival apporte sa contribution sensible. Grâce à eux, l’Europe est sur scène. Un monde commun se dessine. Comme l’écrit le philosophe Bruno Latour : l’Europe a connu toutes les guerres et des rêves d’Empire. Elle connaît la fragilité de sa tenue sur l’espace global. Elle ne peut plus prétendre dicter l’ordre mondial, non, mais elle peut donner l’exemple de ce que veut dire retrouver un sol habitable.
Reims Scènes d’Europe propose une grande variété de créations venues des quatre coins de notre continent. Théâtre, danse, opéra, musique, performance, jeune public, cirque. Tous les arts de la scène se conjuguent pendant dix jours intenses de spectacles, de rencontres et de fêtes.