« Une grande pulsion tragique, transmise par le jeu tantôt processionnel tantôt individuel des acteurs et par la partition musicale, se met vite en place et emporte cette histoire. Ce spectacle révèle un metteur en scène et une équipe d’un grand avenir. » Gilles Costaz, l’Actualité.
Puissante, poétique et bouleversante mais peu montée, Richard II est une oeuvre emblématique de l’équilibre shakespearien entre épique et tragique. Écrite par William Shakespeare alors qu’il a 31 ans, elle raconte l’abdication de ce roi dont le règne a duré 22 ans.
Comment s’accomplir à nouveau quand on a tout perdu ? quel chemin pour se rendre plus fort ? comment faire de nos vies, quelque chose qui vaille la peine ? Avec sa capitulation, Richard II va prouver qu’il y a aussi une manière de gagner qui consiste à renoncer. Pour sa deuxième mise en scène, Guillaume Severac-Schmitz a construit la trame du spectacle à partir de ces questions qui sont aussi les siennes. Dans un souci constant de vérité, au service d’un théâtre imaginé avant tout pour raconter des histoires, il conjugue la joie de fabriquer ensemble, l’esprit de groupe au sein du Collectif Eudaimonia avec le sens du partage quand enfin la scène est offerte au public.
Le spectacle s’est construit comme une partition, la musique faisant corps avec la narration, le texte de Shakespeare, puissant et si corrélé à nous–mêmes.
Les interprètes, enfin, tous sollicités pour construire ce projet à plusieurs voix, font par la force de leur jeu, rêver de grande Histoire.