Avec cette quatrième saison sous la direction de Vincent Baudriller, le Théâtre Vidy-Lausanne réaffirme sa vocation à être un lieu de création ouvert et accessible invitant à la curiosité, à l’inventivité et au dialogue. Les artistes romands croisent des créateurs de Suisse alémanique et du Tessin, de Hongrie, d’Allemagne, de France, d’Espagne, de Colombie ou d’Algérie. La relève trouve sa place parmi les artistes les plus confirmés et reconnus, les textes du répertoire dialoguent avec les écritures documentaires ou de plateau, chorégraphiques ou plastiques.
La première partie de cette nouvelle saison est composée d’une vingtaine de propositions sur la quarantaine qui seront présentées au public d’ici juin 2018. Neuf d’entre-elles sont l’oeuvre d’équipes romandes, neuf sont répétées et créées à Vidy, huit sont produites ou coproduites par de grandes scènes européennes.
Toutes ces créations invitent à une libre circulation entre les formes scéniques d’aujourd’hui : entre les textes classiques de Molière, Racine, Shakespeare ou Shelley et les textes actuels de Vincent Macaigne, Lars von Trier, Annie Ernaux, Pablo Gisbert ou Gilles Deleuze ; entre les comédies L’Avare ou Le Direktør et les tragédies burlesques de Richard III ou Je suis un pays ; entre les spectacles visuels du circassien Johann Le Guillerm, des chorégraphes Nacera Belaza et Yasmine Hugonnet, du plasticien Augustin Rebetez et le théâtre documenté du Mapa Teatro, musical de David Marton ou perfomatif d’El Conde de Torrefiel.
Ces artistes apportent chacun un éclairage différent et sensible sur notre société contemporaine. Des questions posées par les sciences et les nouvelles technologies, le pouvoir et les guerres, le monde du travail et de l’économie, ou le désir et la passion résonneront au fil des spectacles et des débats.
La présence de grandes personnalités artistiques scanderont cette demi-saison. En septembre, Vincent Macaigne créera deux spectacles, avant de les reprendre, avec En manque, au Festival d’Automne à Paris et en tournée européenne. En octobre, Johann Le Guillerm, poète-chercheur issu du nouveau cirque, présente son spectacle sous chapiteau et ses installations. En novembre, Laurent Poitrenaux interprète L’Avare, en janvier, Lars Eidinger joue Richard III dirigé par Thomas Ostermeier puis Jeanne Balibar et Jacques Bonnafé créeront La Fabrique des monstres mis en scène par Jean-François Peyret.
Des temps forts inviteront à la découverte : une nouvelle manifestation imaginée avec le TKM autour du théâtre colombien,
¿ Que tal Bogotà ?, avec deux spectacles, deux débats et une fête ; la participation à Lausanne Méditerranées, événement initié par la Ville de Lausanne autour des relations avec le Maghreb ; puis Newcomers, la reprise de deux spectacles créés par Jean-Daniel Piguet et Mathilde Aubineau dans le cadre du Master mise en scène de la Manufacture. Et pour les classes des collèges et gymnases romands, François Gremaud crée Phèdre ! d’après Racine.
La saison s’ouvrira avec l’inauguration du Pavillon, seconde étape du chantier de rénovation du théâtre. Cette nouvelle salle en bois de 250 places, à l’architecture innovante et écologique, a été réalisée par l’architecte Yves Weinand, directeur du laboratoire IBOIS de l’EPFL en collaboration avec le bureau d’architecture Atelier Cube. Dialoguant avec l’esprit du bâtiment de Max Bill et à l’instar des créations produites à Vidy, sa conception a fait appel à des savoir-faire ancestraux renouvelés par les techniques contemporaines grâce aux transferts technologiques du laboratoire IBOIS de l’EPFL. Un livre et une exposition accompagneront cette inauguration en septembre.
Depuis trois ans, Vidy intensifie ses actions pour que chacun puisse accéder au théâtre et enrichir son expérience de spectateur, par des propositions autour des spectacles (introductions, rencontres, débats, librairie spécialisée, complétées cette saison par des dossiers thématiques en ligne) et par des actions de médiation adaptées à des publics spécifiques, notamment ceux qui n’ont peu ou pas accès à la culture. Ainsi, de nombreuses actions sont menées grâce à des partenariats, avec l’UNIL et l’EPFL, avec des enseignant-e-s, des foyers de jeunes en difficulté ou encore avec des réfugiés, en collaboration avec l’EVAM, pour construire ensemble un rapport à la culture et aux cultures fait de tolérance et de diversité.
Pour encourager la circulation des publics autour de l’Arc lémanique, Vidy poursuit ses échanges avec les institutions culturelles de Genève et de Lausanne. Des navettes gratuites permettent régulièrement de rentrer à Genève après un spectacle à Vidy. Comme depuis quatre ans, La Bâtie-Festival de Genève propose à ses festivaliers les spectacles d’ouverture de saison de Vidy, et Vidy propose à ses Adhérent-e-s de découvrir deux spectacles du festival. De même Vidy s’associe avec la Comédie de Genève, le Théâtre Forum-Meyrin, l’ADC ou le Théâtre de Carouge, pour faire circuler les spectateurs entre les deux villes. À Lausanne, Vidy collabore avec le TKM, l’Arsenic, le Théâtre Sévelin 36, la Grange de Dorigny, la Cinémathèque suisse et de nombreuses autres institutions, faisant vivre ainsi la complémentarité des structures et une curiosité partagée avec toutes et tous.
La deuxième partie de la saison sera annoncée le 27 novembre 2017. Seront présentées notamment les créations de nombreux artistes suisses : Marielle Pinsard, Milo Rau, Mathieu Bertholet, Cindy Van Acker, Marie-Caroline Hominal, Laetitia Dosch ou Martin Zimmermann. Le Festival Programme Commun, réalisé en complicité avec l’Arsenic et le Théâtre Sévelin 36, et devenu un important rendez-vous international qui témoigne du dynamisme culturel de Lausanne, aura lieu, pour sa quatrième édition, du 15 au 25 mars 2018. Programme Commun participe au rayonnement international du théâtre, tout comme les nombreuses tournées organisées par Vidy à travers le monde. Lors de la saison 17/18, une vingtaine de spectacles produits par Vidy seront présentés hors de Lausanne pour près de 250 représentations.