« Samsara » est un terme sanskrit signifiant « ensemble de ce qui circule » ou « transmigration » en tibétain.
« L’ignorance et l’attachement à nos désirs incontrôlés sont les principales causes qui nous empêchent de nous élever spirituellement et nous maintiennent alors enchainés à ce cycle de souffrance. Mon intention est de rendre cette vision du monde et de la vie manifeste en la symbolisant par un enchevêtrement de longues guindes dans lesquels les danseurs se retrouvent emmêlés, attachés les uns aux autres et soumis à une « machine » qui les dépasse, les surplombe et relance sans cesse un nouveau cycle de vie (…) L’enjeu dramaturgique est de parvenir à trouver les codes de cette incroyable énigme qu’est la vie afin de dénouer les chaines de la souffrance et en libérer les êtres. » Jann Gallois.
Autodidacte, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance et devient chorégraphe. Elle fonde la Cie BurnOut en 2012 et crée P=mg, solo neuf fois récompensé́ par des prix internationaux. Sa signature formelle originale, combine écriture contemporaine et technique hip-hop dans l’élan de son aspiration continue à repousser les limites, à explorer les formes entre intensité de l’engagement des corps, curiosité illimitée et poésie.
Ce parcours protéiforme, son sens innée de la composition font d’elle une artiste à découvrir et à suivre absolument. Elle est artiste associée du Théâtre National de Chaillot.