Trouvant son sujet chez Ovide, l’oratorio de Händel recèle tous les sentiments violents d’un opéra baroque.
Après Rodelinda présenté en 2018, Emmanuelle Haïm retrouve ici une nouvelle fois l’un de ses compositeurs de prédilection, et dirige dans les poignants récitatifs et arie da capo, un étincelant plateau de chanteurs engagés pour cette reprise à l’Opéra de Lille.
Familier des grandes scènes internationales, qu’il s’agisse d’opéras, d’opérettes ou de comédies musicales, l’Australien Barrie Kosky déploie des inspirations flamboyantes. Depuis 2013, il est directeur artistique du Komische Oper de Berlin, où a été créée en 2018 cette Sémélé célébrée par la critique.
Une vision tout en clair-obscur, où les passions les plus incandescentes s’épanouissent dans les ruines d’un palazzo calciné. Mais nul ne l’ignore : l’amour brûlant renaît parfois des cendres…
Avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France, mécène principal de l’Opéra de Lille.