Artiste américaine résidant à Los Angeles, Alison O’Daniel est une plasticienne, réalisatrice de films et de performances dont les installations jouent d’allers-retours entre ses différents mediums.
Cinéma, performance, tissus absorbant le son, sculptures, mobiles et installations monumentales deviennent un terrain d’expérimentation. Son travail est influencé par son audition – Alison est malentendante – et par la manière unique dont elle façonne son rapport au monde : elle met ainsi au premier plan l’expérience des sourds et des malentendants à travers les processus, la collaboration et les matériaux tangibles et sonores.
Pour le Studio 13/16, elle s’est inspirée des sons spécifiques à la ville californienne des Skateboards sur les trottoirs craquelés. Elle va transformer les skateboards en instruments à percussion pour permettre des compositions musicales et une expérience physique du son. Elaborant un dispositif au sol inédit, les participants seront à l’orchestration et l’interprétation, transformant des informations sonores en une partition inédite, créant un nouveau langage pour questionner la traduction du son