Songes et métamorphoses

[ Guillaume Vincent ]
création
Date(s) :  du 7 octobre 2016 au 16 octobre 2016
Horaire(s) :  le jeudi et les vendredis à 19h30, les samedis à 18h30 et les dimanches à 15h30
relâche du lundi 10 au mercredi 12 octobre
Hôtel Métamorphoses : de Guillaume Vincent librement inspiré d'Ovide
Le Songe d'une nuit d'été : de William Shakespeare, traduction Jean-Michel Déprats
Mise en scène : Guillaume Vincent
Avec : Elsa Agnès, Candice Bouchet, Emilie Incerti Formentini, Elsa Guedj, Florence Janas, Hector Manuel, Estelle Meyer, Alexandre Michel, Philippe Orivel, Makita Samba, Kyoko Takenaka, Charles Van de Vyver et Gerard Watkins
et la participation de : quatre enfants et de Lucie Ben Bâta, Christelle Naddéo, Jane Piot et Muriel Valat
Dramaturgie : Marion Stoufflet
Scénographie : François Gauthier-Lafaye
En collaboration avec : James Brandily
Lumières : Niko Joubert

Songes et Métamorphoses est un spectacle en deux parties : Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, précédé par Hôtel Métamorphoses, une pièce écrite par Guillaume Vincent, librement inspiré d’Ovide. Pour reprendre les mots de Shakespeare : « Deux fruits charmants moulés sur une seule tige. »

Le Songe d’une nuit d’été contient presque trois pièces à l’argument différent : l’une a pour personnages principaux Titania et Obéron, la deuxième installe un quatuor amoureux et la troisième voit des artisans essayer de répéter… une pièce. Prenant Shakespeare au pied de la lettre, Guillaume Vincent met en scène ces accords et ces désaccords et creuse cette variété de tons : le duo Titania et Obéron part sur les traces du Songe de Britten et de celui de Mendelssohn ; le quatuor amoureux est interprété comme un spectacle de sortie d’école d’acteurs par de jeunes élèves qui jouent… leurs rôles. Et pour les artisans, il retrouve le théâtre amateur. Guillaume Vincent prolonge cet entrelacement des genres en écrivant une première partie d’après Les Métamorphoses d’Ovide. Il interroge ce qui nous anime, acteurs et spectateurs, amateurs et professionnels, dans l’infini plaisir des jeux du vrai et du faux, entre dévoilement et travestissements.