Calliope est une performance de deux artistes : Maxime Berthou et Mark Pozlep. Le concept est un voyage à bord d’un bateau à vapeur qui parcourra le Mississipi depuis le Minnesota jusqu’en Louisiane. En chemin, ils récolteront le maïs nécessaire à la réalisation d’une boisson alcoolisée, le Moonshine, dont la distillerie sera le bateau lui-même. Ils seront aussi munis d’une calliope, sorte de petit orgue à vapeur. Les maïs collectés au cours du voyage présenteront des propriétés différentes (qualité, manière de production, goût, apparence etc.) qui inviteront à des questionnements. C’est pourquoi en plus de la fabrication de l’alcool, les artistes ont établi un programme de rencontres avec des experts autour de grandes problématiques tout au long du parcours et en lien avec les régions traversées et aborderont ainsi l’économie, l’histoire culturelle, l’esclavage, l’environnement, etc.
Le bateau partira le 2 septembre 2019 de Coon Rapids et arrivera le 20 octobre 2019 à la Nouvelle-Orléans, où il stationnera pour plusieurs jours pour la réalisation du Moonshine avant la vente du produit fini. Les artistes interviendront également dans le cadre d’un projet de recherche germano-américain, à l’Université Tulane : Mississippi. An Anthropocene River.
La programmation du projet au Studio 13/16 du 14 septembre au 3 novembre 2019 s’inscrit dans ce contexte. Il s’agira de suivre la progression du bateau et de développer plusieurs activités en rapport avec le voyage : l’écologie, l’économie, l’histoire, la musique. Les adolescents auront l’occasion de dialoguer en direct (par Skype) avec les artistes autour de ces problématiques. C’est dans ce cadre qu’interviendraient les journalistes afin de mener les entretiens des artistes, d’aider à formaliser les questions des adolescents, d’animer les discussions.
Projet envisagé : la réalisation d’un blog vidéo avec des images filmées en amont et des lives, en conservant un point de vue intimiste, avec des prises de vue à l’intérieur et à l’extérieur du bateau mais aussi des sessions plus scénarisées et des interviews spontanées auxquelles s’ajoutent les 5 rencontres/interviews avec les experts. La diffusion des vidéos serait progressive.
Gratuit / en accueil continu / mercredis, samedis et dimanches / 14h-18h / accueil en continu