The Crown Letter est un collectif international de femmes artistes. Il a été fondé par l’artiste française Natacha Nisic en avril 2020, en réponse à la première vague de la pandémie de coronavirus. Natacha Nisic a créé le projet pour soutenir la production et la diffusion de l’art des femmes.
Au cours de l’année écoulée, les artistes ont publié une édition de The Crown Letter en ligne chaque semaine, avec des œuvres de plus de cinquante artistes réparties à travers le monde. Ces œuvres reflètent un instant T à travers le dessin, la sculpture, la photographie, le collage, l’écriture, le son et le cinéma. Parallèlement au site Web, les artistes organisaient un salon hebdomadaire de The Crown Letter via zoom pour discuter de l’art et soutenir mutuellement leur production pendant cette période difficile.
The Crown Letter a duré plus longtemps que quiconque ne l’avait prévu (tout comme la pandémie) et se poursuit parce que les artistes en ont fait un espace partagé, pour donner du sens au présent. The Crown Letter est devenue une sorte de « journal intime collectif » de la pandémie. Par ces dialogues hebdomadaires, les artistes ont créé un lieu dans lequel elles peuvent exprimer des idées de manière réactive et immédiate, un espace sans frontières ni sélection, où elles combinent librement leurs formes et leurs forces. C’est ce nouveau lieu inventé – appelé « refuge » par l’artiste participante Ivana Vollaro – qui rend The Crown Letter unique en cette période de pandémie.
***
La richesse de The Crown Letter a conduit à proposer pour le rez-de-chaussée de la Chaufferie un accrochage vivant, qui mêle photographie, dessins, textes, son, vidéo et performances, le tout suivant une frise spatio-temporelle qui permette de rendre compte des échanges intercontinentaux à un instant T, sous forme de semainier. L’enjeu est de parvenir à donner sa place à chacune des artistes, tout en préservant la polyphonie qui se dégage de l’ensemble. La scénographe/graphiste Maya Palma développera un projet à la fois simple, clair et lisible, qui déroule cette histoire sur tout l’espace, tout en mettant en exergue les temps forts de ces nombreuses semaines d’échange.