The seasons : Édouard Lock Gnawa : Nacho Duato
Dirigée depuis sa création en 2008 par Inés Bogéa, la prestigieuse compagnie brésilienne privilégie la variété des répertoires, elle allie la virtuosité des danseurs à l’originalité des programmes construits avec les plus grands chorégraphes internationaux. Deux œuvres intenses se répondent, affirmant ainsi une nouvelle puissance à cette composition.
Les images créées par Édouard Lock dans The Seasons revitalisent le souvenir de la danse. Sur la scène, la danse, la musique, la scénographie et la lumière interagissent les unes avec les autres. Chaque geste a sa contrepartie dans un mouvement de lumière et en résonnance avec tous les autres éléments de la scène. Chorégraphe et architecte de l’intensité, Edouard Lock a créé une langue chorégraphique unique, caractérisée par la fusion des effets de danse, d’arts visuels et de lumières, créant des perceptions déformées des corps, en désorientant la perception et en accentuant encore les fulgurances de sa partition dansée.
La pièce Gnawa utilise les quatre éléments, l’eau, la terre, le feu et l’air pour mettre en évidence le lien fondamental qui unie l’homme à l’univers. Outre le solo pour lequel Nacho Duato a une prédilection, il s’inspire des effets de la gravité pour écrire son vocabulaire chorégraphique si singulier. En évoquant les mystiques Gnawas, descendants d’anciens esclaves, installés depuis des siècles dans le nord du continent africain, le chorégraphe Nacho Duato donne une place centrale au rapport transcendantal des éléments. Après une brillante carrière internationale de danseur, Nacho Duato a été, pendant 20 ans, le directeur artistique de la Compagnie Nationale de Danse de Madrid, la plus illustre d’Espagne.
Danseuse au Grupo Corpo de Belo Horizonte de 2001 jusqu’à 2013, la chorégraphe Cassi Abranches a choisi, pour cette pièce, de mettre en valeur sa propre métamorphose, ce passage courageux et déterminant de danseuse à chorégraphe. En utilisant la mémoire corporelle et les impulsions de la musique originale composée par Marcelo Jeneci et Zé Nigro, la chorégraphe nous fait saisir, de façon sensible, la combinaison féconde de sa virtuosité technique avec un alphabet chorégraphique nouveau ouvrant pour elle, une étape de collaboration avec d’autres artistes de sa génération.