WOKE

[ Virginie Despentes ]
Création 2024
Date(s) :  du 12 mars 2024 au 16 mars 2024
Horaire(s) :  mardi 12, mercredi 13, vendredi 15 à 20h jeudi 14 à 19h samedi 16 à 18h
Mise en scène : Virgine Despentes
D’après les textes de : Julien Delmaire, Virginie Despentes, Anne Pauly, Paul B. Preciado
Avec : Sasha Andres, Soa de Muse, Casey, Mata Gabin, Soraya Garlenq, Félix Maritaud, Mascare, Clara Ponsot, Clément Bigot, Sam Chemoul, Ambre Germain-Cartron, Miya Péchillon
Scénographie : David Bobée, Léa Jézèquel
Assistanat à la mise en scène : Fatima Ben Bassal
Lumière : Stéphane Babi Aubert
Son : Jean-Noël Françoise
Décor : Les ateliers du Théâtre du Nord
Durée :  2h15

En 2021, Virginie Despentes devient artiste associée au Théâtre du Nord pour écrire sa première pièce de théâtre. L’autrice s’entoure alors de Julien Delmaire, Anne Pauly, Paul B. Preciado. Le quatuor s’interroge sur le rôle de l’écrivain.e dans l’espace public et fait de cette réflexion la situation première de Woke.

Ils et elles ont décidé de créer sur scène leurs doubles fictionnels, en répétitions et en processus d’écriture de personnage, qui peu à peu prendront leur autonomie.

Quatre écrivain·es autour d’une table, c’est « un immense bordel mental » et une source infinie de tensions et d’alliances. Leurs personnages sont fous amoureux, un peu paumées, précaires, lesbiennes, trans, racisées, disco techno punk vaudou, prolixes, hésitants, en colère et se posent cette question : que serait, aujourd’hui, la révolution dont iels rêvent ?

Au-delà de la scène, quelque chose s’esquisse qui ressemble à l’amour, qui dépasse la littérature, balaie les peurs et s’oppose aux arcanes de la fatalité. Dès lors, il ne s’agit plus d’écrire mais de respirer avec l’époque et de rejoindre ce qui palpite, vibre et gronde.