En 2021, Virginie Despentes devient artiste associée au Théâtre du Nord pour écrire sa première pièce de théâtre. L’autrice s’entoure alors de Julien Delmaire, Anne Pauly, Paul B. Preciado. Le quatuor s’interroge sur le rôle de l’écrivain.e dans l’espace public et fait de cette réflexion la situation première de Woke.
Ils et elles ont décidé de créer sur scène leurs doubles fictionnels, en répétitions et en processus d’écriture de personnage, qui peu à peu prendront leur autonomie.
Quatre écrivain·es autour d’une table, c’est « un immense bordel mental » et une source infinie de tensions et d’alliances. Leurs personnages sont fous amoureux, un peu paumées, précaires, lesbiennes, trans, racisées, disco techno punk vaudou, prolixes, hésitants, en colère et se posent cette question : que serait, aujourd’hui, la révolution dont iels rêvent ?
Au-delà de la scène, quelque chose s’esquisse qui ressemble à l’amour, qui dépasse la littérature, balaie les peurs et s’oppose aux arcanes de la fatalité. Dès lors, il ne s’agit plus d’écrire mais de respirer avec l’époque et de rejoindre ce qui palpite, vibre et gronde.