ZAZIE DANS LE MÉTRO

[ Zabou Breitman & Reinhardt Wagner — d’après Raymond Queneau ]
Date(s) :  du 20 mars 2024 au 23 mars 2024
Horaire(s) :  du mercredi au vendredi à 20h samedi à 18h00
Adaptation, scénographie et mise en scène : Zabou Breitman
D’après : Raymond Queneau
Avec : Alexandra Datman, Franck Vincent, Gilles Vajou, Fabrice Pillet, Jean Fürst, Delphine Gardin, Florence Pelly et Fred Fall (contrebasse, basse électrique), Ghislain Hervet (clarinettes, sax baryton), Ambre Tamagna (violoncelle), Maritsa Ney (violon), Scott Taylor (trompette, accordéon, flûte à bec), Nicholas Thomas (percussions, vibraphone, piano électrique)
Musique originale : Reinhardt Wagner
Assistanat orchestrations : Matthieu Roy
Assistanat mise en scène : Tristan Gouaillier
Lumière : Stéphanie Daniel
Son : Léonard Françon
Costumes : Agnès Falque
Perruques : Cécile Kretschmar
Direction technique : Vincent Gallemand
Durée :  1h30

Qui ne connaît pas Zazie, la célèbre adolescente qui vient dans le Paris populaire et bouillant des années 1960 pour voir le métro. Et qui ne le verra pas car il y a une grève. Zazie, et son inénarrable famille, ses rencontres plus surprenantes les unes que les autres, son franc-parler irrévérent et jouissif, sa liberté de parole et d’action quasi sans limites, qui deviennent, dans la mise en scène de Zabou Breitman, les ferments d’une comédie musicale endiablée.

Soixante ans après sa publication, cette fable philosophique est d’une modernité étonnante dans sa dénonciation joyeuse et radicale des conventions sociales et familiales. C’est un brûlot qui cache sous le masque de la fantaisie une réflexion profonde sur la construction souvent difficile d’une identité. Hors des idéaux et des valeurs moralisatrices d’une société bourgeoise qui ne sait plus très bien où elle en est, Zabou Breitman, fidèle à l’impertinent Raymond Queneau, revendique avec brio la liberté d’être soi-même.

Images non-libres de droits en presse papier nationale