Dans le cadre du Festival Kalypso.
Mettre une nouvelle fois la danse en jeu, en capturer sa fougue et son élan, faire irradier sa beauté immanente au contact des fluctuations de la nature, en symbiose avec la douceur d’un vent léger, le Zéphyr. Avec cette nouvelle aventure chorégraphique, Mourad Merzouki noue avec la fabuleuse équipée du Vendée Globe le pacte inconditionnel de tous les voyageurs, artistes ou navigateurs, en quête d’explorations à l’infini, défiant toutes les limites comme une affaire existentielle.
Après avoir bravé l’apesanteur et les propulsions renversantes de Vertikal, le règne poétique de cet ineffable Zéphyr vient remettre en jeu les structures du mouvement et de la danse au plateau pour ce nouvel opus aérien.
Délicatement, la stylistique du chorégraphe va sculpter ce souffle à l’état pur, au corps à corps avec le vent. En embarquant nos imaginaires, il en fera jaillir l’évanescence primitive. À la croisée de l’Orient et de l’Occident, voix chantées, instruments ethniques et musiques électroacoustiques s’apprivoisent et s’entremêlent harmonieusement avec les corps des danseurs en mouvement. Le langage chorégraphique de Mourad Merzouki célèbre inlassablement le pouvoir libérateur des arts mêlés dans le sillage céleste de ce vent de légende.