Portrait Yngvild Aspeli

Dracula (Lucy's Dream) & Une Maison de Poupée

11.03 – 29.03.2026

Théâtre Silvia Monfort

Dracula (Lucy’s Dream)

11 au 15 mars

Dans son adaptation visuelle du célèbre mythe de Dracula, Yngvild Aspeli prend le parti de s’inspirer librement de l’histoire de Bram Stoker pour s’attacher plus particulièrement aux figures féminines. Elle se concentre sur l’expérience du personnage de Lucy, la première victime de Dracula, dans son combat contre son démon intérieur. Incarné par le vampire, il représente la domination, la dépendance et l’addiction à une force destructrice.

Associant comédiens en chair et en os et marionnettes à taille humaine, la metteuse en scène présente une variation sur l’irrésistible attraction du vampire et compose une relecture piquante de la légende, dont elle souligne la forte charge érotique.

 

Une Maison de Poupée

19 au 29 mars

Dans ce spectacle, Yngvild Aspeli se saisit de l’œuvre la plus illustre d’Henrik Ibsen. Cette artiste norvégienne, qui mène un impressionnant travail de création aux frontières de plusieurs disciplines, met ici son intelligence de la scène au service de la mécanique dramaturgique impitoyable inventée par son compatriote en 1879.

Dans ce drame sur l’émancipation et l’identité, Nora, épouse dévouée, découvre l’oppression cachée derrière son mariage parfait. Face au chantage et à l’injustice, elle choisit l’impensable : la liberté. Sous la baguette magique d’Yngvild Aspeli, la pièce devient une troublante rencontre entre illusion et réalité, dans laquelle les marionnettes à taille humaine se font métaphores d’une société de faux-semblants.